Le nouveau Directeur Général des douanes et droits indirects, Ahamat Abdelkerim Ahamat est installé officiellement dans ses fonctions ce mardi. C’est au cours d’une cérémonie présidée par l’inspecteur général des Finances, Loukman Moustapha Hissein.
Nommé par le décret N° 0077 du 25 novembre, Ahamat Abdelkerim Ahamat a pris officiellement fonction, ce 29 novembre 2022, en présence de plusieurs personnalités et cadres du Ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics. Cadre chevronné, fin stratège, homme affable aimant le travail bien fait, Ahamat Abdelkerim Ahamat est l’homme de la situation, selon l’inspecteur des Finances procédant à son installation.
Après avoir remercié les plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en sa personne, le Directeur Général sortant dit avoir beaucoup réalisé en si peu de temps. « En 5 mois, j’ai pu obtenir un taux de réalisation de plus de 47/%. Plusieurs réformes ont été engagées notamment, le renforcement des capacités des cadres et agents et le lancement du nouveau système informatisé SYDONIA World »
L’administration étant une continuité, le Directeur Général entrant a souligné qu’il est impératif de parachever l’œuvre entamée. « Le Tchad a besoin des ressources pour faire face aux difficultés de l’heure. Je m’engage, avec mon équipe, à honorer cette confiance avec dignité, professionnalisme, dévouement et loyauté », a t-il indiqué.
Ahamat Abdelkerim Ahamat a souligné que son projet est en parfaite harmonie avec ceux du Président de Transition, liés à l’amélioration des conditions de vie de la population. « Il nous faut donc réconcilier la Douane avec la population. J’en appelle à l’engagement des cadres et agents des douanes d’avoir comme boussole, l’intérêt général de la population. Il faut améliorer l’image de la Douane auprès de la population », insiste le nouveau Directeur Général.