La filiale de la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (IFC) s’est associée avec la société de microfinance Express Union Tchad le 21 juillet dernier. L’IFC fournira 1,87 milliards de F CFA pour faciliter les crédits aux populations rurales et soutenir le secteur de la microfinance.
Depuis le 21 juillet la Société Financière Internationale (IFC) et la société Express Union Tchad (EUT) ont paraphé un accord d’association. Ainsi, la IFC fournira à Express Union environ 2 millions de dollars ce qui représentera plus de 1,87 milliards de F CFA.
L’objectif de cette opération entre l’IFC et EUT est, selon le représentant régional de l’IFC pour le Tchad Sylvain Kakou, de « stimuler l’entrepreneuriat et favoriser une croissance économique durable [mais aussi] de permettre à Express Union Tchad d’élargir son champ d’action afin de répondre aux besoins de financements des ménages y compris des femmes, dans les régions les plus reculées du pays ». Allant dans le même sens, le directeur d’EUT souligne que cette somme servira « d’accélérer l’inclusion financière ».
Le financement se compose d’un prêt d’IFC pour son propre compte « d’un montant maximum de 630,7 millions de FCFA et d’autres prêts d’un montant cumulé de 1,24 milliards de FCFA mobilisés auprès d’autres investisseurs ». Cette association permettre à Express Union d’accroitre le portefeuille de prêt de 75% sur 3 ans.