La plateforme Africans Column a publié une liste de 50 femmes architectes influentes du continent le 31 mars 2024. Une seule tchadienne y figure. Il s’agit de Hayatte N’diaye.
Cette nomination est en grande partie due aux efforts fournis par Hayatte N’diaye. Ces efforts lui ont permis d’acquérir « une reconnaissance internationale, alors qu’elle continue de défendre l’architecture du Sahel sur les plateformes mondiales », mentionne la plateforme. Le choix de Hayatte Ndiaye témoigne de ses plus de 13 ans d’expérience dans le domaine. Pour l’Africans Column, « Ndiaye a activement promu une architecture durable adaptée aux conditions climatiques et environnementales du Tchad ».
L’architecte Hayatte N’diaye, pour sa part, n’a pas caché sa joie de faire partie de ces 50 Influential African Women Architects. Elle souligne que cette distinction est « un boost qui crée incontestablement de nouvelles perspectives et permet d’ouvrir le champ des possibles ». N’diaye reconnaît tout de même que cette distinction qui arrive après une série de citations et de publications ces dernières années a de quoi la rendre fière. « Ce qui est important ici, c’est la nécessaire contribution de chaque étape franchie », précise-t-elle.
Pour rappel, le 50 Influential African Women Architects est, selon la plateforme, une compilation qui « témoigne de la riche diversité de talents et d’expertise que l’on trouve chez les femmes architectes africaines ». L’Africans Column, quant à elle, est une plateforme dédiée à la projection, à la célébration et au soutien des réalisations des Africains dans les domaines de l’art, de l’architecture et du design.