Lors d’un point de presse organisé dans l’après-midi du lundi 5 août 2024 à la bourse du travail, Hissein Abdoulaye Mahamat, jeune membre du parti politique Wakit Tamma, a lancé un appel à l’aide. Il a perdu un bras lors d’une marche pacifique « contre l’injustice sociale au Tchad », qui s’est tenue le 14 mai 2022 à N’Djaména, et il sollicite du soutien pour poursuivre ses études.
Récemment bachelier, Hissein se retrouve sans moyens financiers après ses soins médicaux. Il appelle donc l’État, les organisations nationales et internationales, ainsi que toute personne de bonne volonté, à l’aider afin de continuer son parcours éducatif. Malgré son handicap, il est déterminé à prouver son potentiel à travers l’éducation.
Pour lui, accéder à l’enseignement supérieur est une voie vers un meilleur avenir, tant pour lui-même que pour le développement de son pays. « Je crois fermement que l’éducation est un élément fondamental et une clé pour surmonter les obstacles auxquels j’ai été confronté », a-t-il déclaré.
Il dément également qu’il n’a reçu aucun soutien de la part de l’État, de l’opinion nationale et internationale durant son hospitalisation.