PORTRAIT – Son parcours inspire et épate. Gueslar Djerang Esther, c’est le nom complet de cette femme en treillis, qui se caractérise par le professionnalisme et l’efficacité dans l’action pour un meilleur résultat. Actuellement Directrice des études et de législation au ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, cette brave femme est aussi responsable du service genre et personnes vulnérables au Centre d’Etudes, Stratégies, Paix et Sécurité au Tchad.
Née en 1961 à Beboto, dans la province du Logone oriental, Gueslar Djerang Esther est la deuxième femme de la police nationale tchadienne à avoir accédé au grade de Contrôleur Général de Police. Elle a suivi une carrière multiforme, que ce soit nationale ou internationale. Elle a été plusieurs fois, sur le plan national, Cheffe de brigade criminelle et Cheffe de brigade économique et financière à la direction de la Police Judiciaire ; Cheffe de service genre au Détachement intégré de sécurité. A l’extérieur, Gueslar Djerang Esther a fait la fierté du Tchad en occupant des postes de responsabilités notamment en Côte d’Ivoire et en RDC (République démocratique du Congo).
Après son diplôme de Commissaire de police en 1990 à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé, Gueslar Djerang Esther se penche vers les sciences sociales et humaines. Elle opte pour la Population et le Développement et sort nantie d’une licence professionnelle en 2005. Au-delà de ces diplômes, elle a reçu deux certificats à savoir : un certificat en recherches criminelles de l’académie de Police du Caire en Egypte, et un certificat en négociation bi-multilatérales de l’Unitar à Genève en Suisse.
Il faut dire que la Commissaire Gueslar Djerang Esther a été distinguée par deux médailles d’honneur des Nations Unies, un prix en leadership, sans compter les lettres de félicitation et témoignages de satisfaction des services de Police de l’UN et de la division des droits Humains de l’ONUCI.