Le ministre secrétaire général à la présidence, Gali Ngothé a installé le weekend dernier, les membres du Comité de Pilotage et du Comité Exécutif de l’Initiative Présidentielle pour l’Éradication de la Mendicité Infantile au Tchad (IPEMI). Un comité composé des membres du gouvernement et des personnes issues de la société civile.
Le gouvernement tchadien est en guerre contre la mendicité. Deux comités, un exécutif et un autre de pilotage pour l’éradication de « ce fléau » sont créés. Les membres ont été installés par le ministre secrétaire général à la présidence Gali Ngothé, le 20 octobre 2023. Il s’agit d’une initiative issue des recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS).
Les deux comités sont composés de diverses corporations allant de l’exécutif aux congrégations religieuses et associations. La mendicité, selon le ministre Gali Ngothé est « un des problèmes les plus sérieux et les plus difficiles de la société tchadienne ». Pour cela, « il faut s’attaquer aux racines », souligne pour sa part le ministre de l’Éducation Nationale, Moussa Kadam.
Cette installation rend les deux comités opérationnels. Place aux actions concrètes, car les rues de N’Djaména sont dernièrement remplies des mendiants de tous bords.