Tchad : entre festivité et sensibilisation, le CEDIRAA commémore son jubilé d’argent

Sous le haut patronage de Mgr Edmond Djitangar Goetbé, le centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie, célèbrera ses 25 années d’existences du 14 au 22 septembre 2024. L’annonce a été faite par un point de presse ce 13 septembre audit centre.

L’alcool en moins, la vie en plus ! telle est la mission que s’est assigné le CEDIRAA. Posant les jalons, la directrice du centre, Aurélie Roine a tenu à rappeler l’historique de ce centre qui est né grâce à l’idée ingénieuse de trois personnes et qu’aujourd’hui compte plus d’une centaine de personnes en son sein et avoir redonné le sourire à des milliers de personnes.

Pour la directrice de CEDIRRA, 25 ans d’engagement dans la société et pour la société n’est pas un aboutissement, car il reste beaucoup de défis à relever : « sur tout le territoire national, le CEDIRAA est le seul centre d’alcoologie et c’est ce qui fait que beaucoup de personnes ignorent notre existence en mourant seul faute de soin ou d’abandon par leur famille. Il faut donc davantage communiquer et davantage former », dit-elle.

La commémoration de ces 25 ans est l’occasion, selon la directrice, de remercier le Ministère de la Santé, les partenaires, sponsors et mécènes qui par leurs prières et soutient financier ont chemin faisant aider le centre à atteindre ce stade. Aussi, l’occasion de lutter pas seulement contre l’alcool, mais lutter pour la vie. La présence accrue des liqueurs frelatées depuis quelques années au Tchad endeuille beaucoup de familles. « L’alcool tue doucement, mais avec les sachets, l’alcool tue vite », lâche-t-elle avec amertume.

À noter que ce jubilé sera marqué par plusieurs évènements dont un fitness à la radio Arc-en-ciel, un match de foot au lycée Felix éboué, une conférence sur la prévention aux liqueurs frelatés au CEFOD, suivie d’une opération salubrité à la place de la Nation, d’une messe d’action de grâce au sein du centre et enfin une grande soirée festive pour couronner le tout.

Ousmal Jumélia

Quitter la version mobile