Une équipe de Telecom-Egypt conduite par son directeur exécutif Mohamed Al-Fowey, a rencontré le jeudi 26 décembre 2024, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la digitalisation, Dr Boukar Michel. Cette rencontre ouvre la brèche d’un projet d’interconnectivité par fibre optique entre l’Egypte et le Tchad.
Cette vision d’interconnexion découle du projet de bitumage de la route reliant le Tchad à l’Égypte via la Libye. « L’attractivité des investissements au Tchad dans le domaine du numérique est un signe d’encouragement et d’espoir d’une économie qui se relève. », lance le ministre de l’Économie numérique, Boukar Michel. Cette première rencontre marque le début des échanges entre les deux parties.
La partie tchadienne est invitée au siège social de Telecom Egypt au Caire pour entamer des discussions techniques en vue d’esquisser le projet d’interconnexion entre le Tchad et l’Égypte.
Rapelons que, le Directeur Telecom Egypt fait partie des investisseurs qui ont accompagné le chef de la diplomatie égyptienne, Dr Badar Abdelatti. Le développement économique du Tchad passe donc aussi par la fibre optique. Véritable accélérateur du secteur tertiaire, comme ce fut le cas, par exemple, au Kenya ces dix dernières années.