Brahim Oguelemi, directeur des études et analyse stratégique, économiques et financières à l’Agence Nationale de la Sécurité d’État, démissionne de toutes ses fonctions. C’est à travers une lettre adressée ce 30 août 2023 au président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour le désormais ex directeur des études et analyse stratégique, économique et financières, « les choses ne se déroulent pas conformément à l’esprit et à la lettre des textes qui régissent la direction ». Car il est prévu trois chefs de service dans son institution mais, cela fait 6 mois qu’il travaille sans aucun chef de service.
Brahim Oguelemi dénonce les détournements massifs des grands marchés publics, la corruption, les dilapidations des ressources financières destinées à la lutte contre le paludisme et la tuberculose et bien d’autres . Pour lui, aucune suite favorable ne lui a été donnée pour effectuer des missions de contrôle aux inégalités dénoncées. « En apprenant la création de l’autorité indépendante de lutte contre corruption, j’ai estimé que cela pouvait être efficace contre la saignée de nos ressources financières et j’ai par conséquent manifesté mon intérêt pour y être. Hélas ! Il semble que mon profil ne correspond pas et que des personnes beaucoup plus proche du régime sont préférées et que la liste est longue », se désole Brahim Oguelemi dans sa lettre de démission adressée au président de transition.
Au vu de tous ses agissements, Brahim Oguelemi se dit incapable de travailler dans les conditions de passivité « au risque d’en être comptable devant l’histoire ». Donc il se démet de ses fonctions.