Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Tchoroma, a entamé une tournée de travail dans la partie méridionale du Tchad. La ville de Moundou, siège de l’académie du Sud, a constitué la première étape de cette mission entamée le mercredi 7 mai 2025.
À cette occasion, le ministre a rencontré au centre multisectoriel de l’hôpital provincial les différents acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs départementaux, syndicats, ainsi que les présidents des associations des parents d’élèves. Objectif : dresser un état des lieux du système éducatif, échanger sur les défis rencontrés et proposer des orientations stratégiques pour redonner un nouvel élan à l’école tchadienne.
Cette tournée s’inscrit dans une volonté de redresser un système éducatif en difficulté. Accompagné de ses proches collaborateurs, techniciens, directeurs généraux et chefs de services, Dr Tchoroma a souhaité évaluer, sur le terrain, les réalités auxquelles font face les établissements scolaires et les personnels éducatifs.
Dans son mot de bienvenue, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental, Goukouni Sidi Sidimi, a salué l’initiative du ministre, tout en mettant en lumière plusieurs problèmes structurels : manque de moyens de transport pour les enseignants, déficit d’infrastructures scolaires, ou encore l’incident survenu le 1er avril 2025 au Collège d’Enseignement Général de Djarabé, ayant affecté le déroulement des activités pédagogiques.
De son côté, le recteur de l’Académie du Sud, Pr Mahamoud Yaya, s’est félicité des efforts déployés pour assurer une année scolaire stable, mais a déploré le refus de certains enseignants d’accepter leurs affectations en zones reculées. Il a annoncé l’organisation prochaine, d’ici fin mai, d’un pré-atelier consacré à la Commission nationale des affectations et mutations des enseignants (CONAME), une initiative saluée par le ministre.
Le délégué provincial de l’Éducation du Logone Occidental, Djékoula Djikoldingam, a présenté les statistiques de sa circonscription : 4 inspections départementales, 29 inspections pédagogiques de l’enseignement primaire, 1 099 écoles, 799 enseignants titulaires, 126 CEG pour 18 666 élèves, 74 lycées pour 43 500 élèves, 4 902 maîtres communautaires, et 4 centres de formation professionnelle. Il a également souligné que 73 % des activités programmées ont été exécutées conformément au calendrier établi.
Dans son allocution, le ministre Tchoroma a rappelé que l’éducation figure parmi les grandes priorités du président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Il a exhorté les enseignants et chefs d’établissement à adopter un changement de comportement, gage d’un système éducatif performant et crédible.