Tchad : d’importants produits prohibés et frauduleux saisis par la douane mobile

La direction générale des douanes et droits indirects, a présenté ce 30 août 2023, des produits prohibés et frauduleux saisis par la brigade mobile de Hadjer Lamis, couplée avec la remise des certificats d’encouragement des agents de surveillance et de la répression de la fraude. La cérémonie s’est déroulée au poste de la douane de Toukra, dans le 9e arrondissement de N’Djamena.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande, la brigade mobile nationale, constituée d’agents portant l’uniforme et généralement armés, a saisi plusieurs produits illégaux.

Le directeur général des services de la Douane et des droits indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a indiqué que c’est en effectuant ce travail souvent que les éléments de la brigade mobile nationale parviennent à découvrir et intercepter des marchandises de contrebande et des produits illicites, comme ceux qui sont présentés. Les contrebandiers armés opèrent de diverses manières. « Le mode opératoire de cette contrebande, consiste à dépoter les marchandises de l’autre côté des frontières et à les faire rentrer par pirogue, par vélomoteurs ou par les personnes handicapées, dissimulées dans des aménagements spéciaux des pneus, des réservoirs, des carrosseries et des moteurs. La presse doit aider la Douane à bien faire le travail. S’adonner à la contrebande est poursuivable. On doit motiver les agents pour le bien de notre économie », a expliqué le directeur général.

Officiant la cérémonie, la secrétaire d’État aux finances et aux comptes publics, Ronel Baoing Malloum Doubangar, a souligné que la Douane mérite d’être encouragée, appuyée et ça serait fait. « Avec ce résultat, il fait reconnaître les efforts des éléments de la Douane mobile. Il faut que les opérateurs économiques respectent leur engagement en exerçant dans le secteur formel et en déclarant correctement leurs marchandises comme recommandé par le ministère des Finances », a t-elle indiqué.

Ces produits illégaux qui seront incinérés, sont constitués de cigarettes, de produits psychotropes, de boissons frelatées, de comprimés, de machettes et d’engins à deux roues. Les certificats d’encouragement ont été décernés aux agents de la Douane mobile pour mettre terme à la cérémonie. Pour rappel, la douane mobile, est chargée d’effectuer des contrôles à la circulation, aux points d’entrée et de sortie, de manière à canaliser les marchandises vers les bureaux des douanes en vue de procéder à leur dédouanement.

Quitter la version mobile