La Direction Générale des Douanes et Droits indirects a procédé à l’incinération des produits prohibés, le 24 janvier 2024 à Toukra. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin.
Ces produits, dont la circulation est formellement interdite sur le territoire national, sont estimés à environ quatre milliards et demi de FCFA. Ils sont constitués des comprimés de Tramadol, des produits aphrodisiaques ainsi que des médicaments contrefaits de toutes sortes, préjudiciables tant à la santé de la population qu’à l’économie nationale.
À travers cette action, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects a démontré son engagement indéfectible à lutter efficacement contre le trafic des substances illicites sur le territoire. Le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a souligné que cette opération d’incinération traduit la ferme volonté du gouvernement à prévenir toute forme de risques liés à des produits prohibés susceptibles de porter atteinte à la quiétude sociale et dissuader les délinquants dans leurs actions de nuisance publique.
Le 5ᵉ Substitut du Procureur, quant à lui, a rappelé que la loi sera appliquée rigoureusement et les produits illicites ne trouveront aucune place sur le territoire tchadien.