En date du 07 décembre 2023, quelques agents de force de sécurité intérieure ont intercepté un cortège des véhicules portant inscription halte au référendum prévu le 17 décembre 2023. Dans un communiqué de presse publié le 09 décembre 2023, la police nationale dénonce cet acte qui entrave à la sécurité de la campagne référendaire.
Selon ce communiqué, cet acte est contraire aux missions assignées aux forces de sécurité intérieure, notamment en cette période de la couverture sécuritaire de la campagne référendaire sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, la direction de la police nationale a pris des mesures disciplinaires à l’encontre de ces agents « qui ont manqué du professionnalisme dans l’accompagnement de leur mission ». La direction de la police nationale met en garde tout agent qui tenterait de s’adonner à ce genre de pratique nuisible aux valeurs démocratiques, précise le communiqué.
La direction de la police nationale garantit aux acteurs politiques, sa volonté d’assurer leur sécurité, tout au long de la campagne et les votes référendaires.
Allahigam Lydie (Stagiaire)