La Plateforme des Médias Indépendants pour les Élections Apaisées au Tchad (PMIAT) constate des irrégularités dans le résultat issu de la révision du fichier électoral. C’est par un communiqué de presse, signé de son coordonnateur, Allahondoum Juda, le 10 novembre 2023.
Une communication a été faite au cours de la session ordinaire de la plateforme, tenue à la Maison des Médias du Tchad, le 10 novembre 2023. Ladite session avait pour objectif d’examiner minutieusement le résultat des statistiques générales du fichier électoral 2023 publié par la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Referendum Constitutionnel (Conorec) donnant 8 237 768 électeurs tchadiens.
Selon le coordonnateur de la PMIEAT, Allahondoum Juda, l’insuffisance des kits d’enrôlement dans certaines localités, le recrutement par affinité de certains opérateurs d’enrôlement qui ne maitrisent pas les outils informatiques, le manque de sensibilisation et la non-implication des médias dans la campagne de sensibilisation sont entre autres les irrégularités qui ont été constatés lors des opérations d’enrôlement biométrique. Il révèle que dans les provinces les plus peuplées, moins de Tchadiens ont été enrôlés contrairement aux provinces moins peuplées où le nombre des inscrits est fortement élevé.
Ainsi, Allahondoum regrette que, la Conorec dans son chronogramme d’enrôlement n’a pas permis à beaucoup de Tchadiens en âge de voter de se faire enrôler. Aussi, ajoute le communiqué, des Tchadiens de l’étranger, notamment ceux du Togo, du Ghana, du Bénin et du Burkina Faso, de certains pays européens et asiatiques ne sont pas enrôlés comme il se le doit.
De tout ce qui précède, la Plateforme des Médias Indépendants pour les Élections Apaisées au Tchad remarque que le travail effectué par la Conorec tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Pays n’est pas de nature à favoriser une élection apaisée au Tchad. Par conséquent, elle propose, pour la suite du processus, plus de transparence dans la distribution des cartes d’électeurs et dans la campagne électorale.
Par ailleurs, la Plateforme invite la Conorec à recorriger ces irrégularités pour permettre aux Tchadiens d’opérer leur choix librement et dans la paix.