Tchad : des journalistes formés sur l’utilisation des outils numériques

Média Excel Formation, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a initié un atelier de formation en éducation aux Médias en faveur des journalistes. C’est la maison des médias qui a servi de cadre à cette activité, le 24 octobre 2023.

La formation des journalistes intervient au moment où les Tchadiens font face à des discours de haine, la diffamation, la manipulation de l’information, la désinformation et la fuite de vidéos compromettantes sur les réseaux sociaux. Cette situation évoque le manque de compétences médiatiques. Après quelques jours que la toile tchadienne ait été secouée d’un bad buzz ayant occasionné la démission de deux ministres, des pédagogues et communicateurs venus des différentes provinces ont pris part à la formation. Celle-ci vise à promouvoir une meilleure utilisation des outils numériques. Une initiative qui a pour objectif d’intégrer l’éducation aux Médias et à l’Information dans les curricula du Tchad.

« Des messages faisant l’apologie de la haine prennent de plus en plus place sur les réseaux sociaux. Cette situation touche à des nombreux enjeux tels que la citoyenneté, la démocratie, la paix et le vivre ensemble au sein des communautés tchadiennes. Comment amener les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs à savoir distinguer le vrai du faux, à analyser, avoir un regard critique, c’est la raison d’être de ce projet Éducation aux Médias et à l’information », selon Naygotimti Bambé, Secrétaire général de Média Excel Formation. En rappelant le rôle des journalistes et des éducateurs dans la promotion d’une transition responsable, inclusive et pacifique, Manadji Tolkom Bertin, Président de la Commission éducation au Conseil National de Transition, les invite par ailleurs à la production des contenus médiatiques et des enseignements qui favorisent la prévention des conflits, la promotion de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale.

Pendant quatre jours, les participants à cet atelier seront entretenus sur des thématiques qui répondent au projet « Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : des citoyens mieux formés et informés, gage d’une transition apaisée au Tchad ». Il est prévu à cet effet une conférence débat le vendredi 27 octobre à la Maison des Médias du Tchad autour de la nécessité d’intégrer l’éducation aux Médias et à l’information dans le système éducatif tchadien.

Quitter la version mobile