Le Centre d’Etudes pour le Développent et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a lancé une formation sur le thème « Quels sont les indicateurs de détection des conflits ? comment prévenir et lutter efficacement contre l’extrémisme violent au Tchad ? ». Il s’agit d’une école de deux jours ouverte le jeudi, 04 juillet 2024.
Si la lutte contre le terrorisme est militairement visible sur le terrain, le Tchad ne s’arrête pas là. Il est des formations qui visent à faire barrière à la violence et à la radicalisation au Tchad. C’est dans cette visée que le CEDPE organise une formation de deux jours sur une thématique allant dans ce sens.
En lançant cette formation, la Présidente par intérim du CEDPE, Achta Mahamat Hassan, a indiqué que l’engagement des experts et des jeunes dans cette démarche de lutte contre l’extrémisme est essentiel pour la sécurité et la stabilité du pays. « Nous espérons que cette formation vous apportera les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre les mécanismes de l’extrémisme violent et pour contribuer à sa prévention et sa lutte. Nous vous encourageons à échanger, partager vos expériences et à travailler ensemble pour trouver des solutions efficaces », a-t-elle ajouté.
Ainsi, des experts en la matière, des représentants religieux et des représentants de la société civile sont appelés à former, discuter, analyser et identifier les moyens les plus appropriés pour prévenir et résoudre les tensions interreligieuses. « l’Extrémisme fait référence à l’expression d’opinions, de croyances, de perceptions, d’attitudes, de points de vue rigides ou intransigeants par rapport à ceux généralement acceptés par la société », a indiqué le premier intervenant.
La lutte contre l’extrémisme violent laisse entendre des approches qui regroupent des politiques et des actions conçues pour neutraliser les efforts des groupes extrémistes. C’est le fait de défendre, commettre, préparer ou encore soutenir des actes de violence motivés ou justifiés par une idéologie afin d’atteindre des objectifs sociaux, économiques et politiques.
Il faut noter également qu’un extrémiste violent est un individu qui soutient, facilite ou commet des actes de violence afin d’atteindre des objectifs idéologiques, religieux ou politiques ou en vue d’entraîner des transformations sociales.