le 4 octobre 2023, le Premier Ministre Saleh Kebzabo a accordé une audience à une délégation composée des ex-politico-militaires. La conduite de la transition et les efforts en vue d’une paix et de développement durable au Tchad étaient l’essentiel des discussions.
La délégation reçue par le chef du gouvernement d’union nationale de transition est conduite par le Conseiller national, Pr Bachar Assed Mohamed Aguid. Ce dernier est par ailleurs le Président du parti Rassemblement National Démocratique et Populaire (RNDP). Avec lui, quelques responsables des groupes d’ex-politico-militaires ont été reçus par Saleh Kebzabo.
Il s’agit des groupes signataires de l’Accord de Paix de Doha. Ils sont venus « exprimer au Chef du Gouvernement, son engagement sans faille pour la réussite de la Transition », informe la primature. Le premier ministre rassuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour sa réussite.
L’audience du mercredi 4 octobre intervient à peu près un an après le début de la deuxième phase de la transition. Il est à noter que le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Abderamane Koulamallah, a aussi pris part à cette rencontre.