Tchad : des auditeurs de justice militaire à l’école du savoir

L’École Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ), en partenariat avec la mission PMO LEGAD au Tchad, a ouvert une session de formation de dix (10) jours destinée aux auditeurs de justice militaire sur le thème « Conseil juridique opérationnel ». C’est le Ministre d’État, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Abdérahim Bireme Hamid, qui a ouvert les travaux le 25 juin 2024 à l’ENFJ de N’Djaména.

Le Directeur Général de l’ENFJ, Senoussi Mahamat Ali, a souligné que cette formation vise à renforcer les capacités des futurs acteurs judiciaires militaires par des experts étrangers disposant d’une forte expérience en la matière. 

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Abdérahim Bireme Hamid, a rappelé qu’au cours de la période de transition qu’a connu le pays, plusieurs réformes ont été entreprises dans le sens de la modernisation du cadre juridique des forces de défense et de sécurité. Aussi, la mise en place formelle de la justice militaire avec, à la clé, la nomination du président de la Haute Cour de Justice Militaire.

Poursuivant, il ajoute que ceci est la traduction dans les faits des instructions de Son Excellence, le Président la République, Mahamat Idriss Déby Itno, visant à moderniser nos forces de défense et de sécurité.

Quitter la version mobile