Tchad : des agents des douanes sensibilisés sur le nouveau système informatisé SYDONIA World

Dans le cadre de la migration du système informatisé de dédouanement SYDONIA World, la Direction Générale des Services de Douanes et Droits Indirects, à travers ses directions techniques, a initié une série de rencontres. C’est dans l’optique d’amener les services de terrain à s’approprier ce nouveau système.

Cette série de rencontres a pour objectif de sensibiliser les commissaires en douanes, et autres agents opérant sur les différentes bases à l’intérieur du pays sur l’utilisation du nouveau système. En effet, SYDONIA World est un système informatisé de dédouanement qui est axé sur la facilitation des déclarations en douane. Le message de l’équipe de sensibilisation porte sur l’appropriation de cet outil qui vise notamment la traçabilité des opérations des déclarations, éviter le contact physique avec les opérateurs économiques (usagers) ; mais aussi et surtout de lutter contre la corruption.

Démarré le lundi dernier, cette campagne de sensibilisation permettra aux agents des bureaux des douanes d’assimiler et de se familiariser avec les outils informatiques dédiés à ce système. Ces matériels sont entre autres : « un poste de travail avec Ram minimal de 8 giga, un scanner en vue de mettre directement en ligne les documents à joindre, une connexion internet avec débit suffisant, une imprimante à jet d’encre.

Le bureau des douanes de l’aéroport Hassan Djamouss de N’Djamena est le site pilote du démarrage de ce système qui est mis en œuvre par le Comité de Réforme et de la Modernisation des services et la Direction de l’informatique.

Quitter la version mobile