Tchad : des acteurs locaux de huit provinces formés sur le budget participatif

Un atelier de formation des acteurs locaux sur le budget participatif, organisé par le ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation se tient du 5 au 9 décembre à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï. C’est le secrétaire général de la province, Abakar Hissein Didigui qui a ouvert les travaux.  

Une trentaine de participants, venus de 8 provinces notamment, le Salamat, le Guera, le Batha, l’Ennedi Est et l’Ennedi Ouest, le Borkou, le Waddi-Fira et le Ouaddaï y prennent part. Le directeur de formation au ministère de l´administration, Baïdi Patrick a souligné que cette formation vient après celle organisée à Moundou et N’Djamena. Elle permettra de renforcer les capacités des élus locaux sur le budget participatif. Il a aussi signifié que le budget participatif est très important dans la bonne gestion des communes du pays.

Donnant le coup d’envoi des travaux, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui a relevé que cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation. Il vise à outiller les acteurs locaux des connaissances indispensables à l’exercice de leur fonction. Abakar Hissein Didigui d’ajouter que la décentralisation est de nos jours un facteur essentiel de l’enracinement de la démocratie, de la gestion participative du développement économique et social à la base.

Il faut noter que cet atelier de cinq jours regroupe les acteurs locaux, les secrétaires généraux des départements ainsi que les représentants de la société civile.

Quitter la version mobile