Tchad : considéré comme « éteint à l’état sauvage », des oryx algazelle sont réintroduits avec le statut « d’espèce en danger »

Le Tchad a introduit récemment des oryx algazelle dans la réserve de faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim au Tchad. L’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi (EAD) a publié, le 11 décembre 2023, un communiqué de presse pour se féliciter pour cette réussite. La réintroduction des Oryx algazelle dans la réserve de faune Ouadi Rimé est rendue possible grâce à Sahara conservation.

« Éteint à l’état sauvage » depuis l’an 2000, des Oryx algazelle sont réintroduits au Tchad. Cette opération est entamée depuis 2014 entre l’État tchadien et l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi (EAD). Ainsi, 285 Oryx algazelle ont été réintroduits dans la nature en 2016, ce qui fait qu’ils sont presque 600 à ce jour.

Cette réussite constitue une fierté pour Dr Shaikha Salem Al Dhaheri, secrétaire générale de l’EAD. Elle ajoute qu’il s’agit du résultat « des années de travail sans relâche [pour] faire évoluer le statut de l’oryx algazelle de « Éteint à l’état sauvage » à « En danger », selon la liste rouge de l’UICN ». Cependant, elle reconnaît qu’une telle réintroduction est une entreprise de très longue haleine qui nécessite la mise en place de plusieurs paramètres.

« C’est notre responsabilité, avec les communautés locales, d’assurer la protection des espèces, mais aussi de leur habitat, afin de redonner sa place à la faune », confie le ministre de l’Environnement, Mahamat Abdelkerim Hanno. Pour lui, la protection des oryx algazelle et au-delà, toute la faune doit être une préoccupation.

Travaillant sur le terrain au Tchad, Sahara Conservation supervise le développement des infrastructures et la gestion quotidienne du site de relâche. Elle apporte une expertise technique et stratégique et maintient un dialogue continu entre les parties prenantes du projet, le gouvernement tchadien et la population locale.

Quitter la version mobile