Le Centre d’Étude Prospectives et Stratégique (CEPROS), en partenariat avec l’ambassade de France, a organisé une conférence débat sur « l’apport des Think tanks dans les débats en Afrique », le 20 septembre 2024 à N’Djamena. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Projet « Promotion d’une meilleure gouvernance dans la mise en œuvre des politiques publiques au Tchad ».
Le but de cette conférence débat est de démystifier la notion de Think tanks et susciter son appropriation par les décideurs et les institutions. Il est également question de mettre le projecteur sur l’apport tangible des Think tless dans les projets stratégiques de développement en Afrique.
Les conférenciers Dr Saïd Abbas Ahmed et Dr Ludovic Lado ont édifié le public sur les défis des Think tanks en Afrique en analysant leur rôle et leur apport. Mais ils ont aussi et surtout dessiné les perspectives pour une Afrique qui gagne.
Dr Hassan Mahamat Idriss, Directeur Général du CEPROS, a souligné que cette conférence démontre l’importance des Think tanks et cerne leur apport dans les sphères politique, économique, diplomatique, sociale, environnementale et sécuritaire. Il a également expliqué que les Think tanks sont catalyseur du changement, sensibilisent aux enjeux économiques, lancent des discussions et montrent aux décideurs la voix à suivre. Leur expertise et leur leadership peuvent renforcer et mobiliser la société civile.
En effet, le Centre d’Étude Prospectives et Stratégique (CEPROS) est une association de droit tchadien à vocation scientifique et stratégique ayant pour objet de produire et diffuser des études, des données, des analyses et des notes stratégiques pour les décideurs et les différentes institutions. Et ce, afin de renforcer les débats publics en proposant des solutions durables et innovantes et en cherchant à susciter des changements dans les pratiques sociales, politiques, diplomatiques, culturelles et économiques.