Tchad : comment Lazina s’est fait virer du Gouvernement ?

Deux mois après sa nomination au Ministère de la Jeunesse et du Leadership Entrepreneurial, Mahamat Lazina est spectateur de la suppression de son ministère et ses prérogatives reviennent désormais à Patalé Géo qui devient ainsi ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial.


Les ministères en charge de la Jeunesse et des Sports sont de nouveau fusionnés.

C’est suite au dernier remaniement, après la prolongation de la Transition que, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat a été scindé en deux. D’une part, il y a le ministère des Sports et des Loisirs, avec à sa tête Patalet Geo, et d’autre part le ministère de la Jeunesse et du Leadership Entrepreneurial confié à Mahamat Ahmat Lazina. Après la suppression de ce dernier, Patalé Géo aura désormais à sa charge les deux départements.

Mais, remplacer un ministre requiert un remaniement selon la loi. Ainsi, il existe trois principales causes à un remaniement ministériel :
⁃ La démission d’un ministre ou d’un secrétaire d’État qui oblige le chef du Gouvernement à lui nommer un remplaçant ;
⁃ Lorsque le gouvernement se trouve en difficulté, après de fortes contestations populaires, le chef du Gouvernement peut décider de remanier son équipe afin d’en exclure les membres les plus contestés et d’y inclure à la fois de nouvelles têtes ayant déjà une grande expérience politique ;
⁃ Quand le gouvernement est en fonction depuis un certain temps (généralement les deux tiers de son mandat), son chef peut décider, pour redonner du souffle à son action politique, de remplacer certains ministres dans des domaines peu exploités au cours de la législature. Sauf qu’aucun de ces paramètres ne s’inscrit dans le cas de Mahamat Ahmat Lazina. Son ministère a été simplement supprimé.

Lazina se serait fait virer du Gouvernement pour sa langue ?

C’est l’hypothèse la plus probable d’après ce qu’on a pu lire sur la toile. Le 07 novembre dernier, le Gouvernement a rendu public le décret portant nomination des membres additifs du Conseil National de Transition. Une liste que contesterait visiblement l’ex ministre de la Jeunesse et du Leadership Entrepreneurial : « Nous tous au niveau du ministère de la Jeunesse, nous avons réglé nos problèmes et nous avons transmis une liste. C’est cette liste qui doit être respectée. Même au niveau de la Présidence, ils n’ont pas le droit de changer. J’ai demandé à Gali pourquoi ils n’ont pas pris en compte la liste qu’on a envoyée et il m’a dit que c’est Limane qui s’est enfermé pour faire le travail. Il a même inséré le nom de sa femme ». Une sortie avec peut-être un brin de réalisme pas très appréciée car dans le contenu du décret, il n’est pas fait mention du nom de Mahamat Lazina même pas aussi une promesse d’être appelé à d’autres fonctions ! Sa déclaration serait sans doute considérée comme haute trahison envers la hiérarchie et qui fait abstraction de la solidarité gouvernementale.

Quitter la version mobile