Le mardi 04 février 2025, l’Ambassade des États-Unis au Tchad a servi de cadre au lancement officiel de l’atelier de formation de 30 jeunes filles en numérique. C’est une initiative de l’association Action pour l’Éducation et la Promotion de la Femme (AEPF-Tchad) et Code For Chad.
Dans le cadre des activités de la Journée internationale des femmes et des jeunes filles dans les sciences, la communauté de développeurs, codeurs et designers tchadiens, Code for Chad, a lancé le premier atelier de formation en programmation et codage dédié à 30 jeunes filles. Ce programme s’inscrit dans le cadre des ateliers de codage qui se tiendront du 1ᵉʳ au 10 février courant. Et ce, proposant une initiation au développement web ainsi que des mini-projets et des compétitions encadrées par des experts.
« Le 2 février, une masterclass en mathématiques a réuni 30 lycéennes pour renforcer leurs compétences en résolution de problèmes. Le 6 février, une visite industrielle sera organisée pour permettre à 30 filles sélectionnées de découvrir les applications concrètes des STEM au sein d’une entreprise locale », déclare Souleyman Mahamat Saleh, fondateur de Code For Tchad.
C’est une initiative qui vise à promouvoir l’implication des jeunes filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), en leur offrant un cadre d’apprentissage interactif et inspirant. « Durant 11 jours, un programme riche et diversifié sera mis en place pour initier les participantes aux STEM et leur permettre de développer des compétences essentielles. Des ateliers de codage se tiendront du 1er au 10 février, proposant une initiation au développement web (HTML5, CSS3, Bootstrap5, JavaScript, Python), ainsi que des mini-projets et des compétitions encadrées par des experts », Coordinatrice nationale de l’AEPF-Tchad Menodji Rita.
Une journée d’expérimentation scientifique à la robotique et aux laboratoires sera dédiée, le 08 prochain, aux participantes. Et ce, pour manipuler des technologies innovantes et d’assister à des démonstrations pratiques. L’événement se clôturera le 11 février avec une cérémonie officielle, au cours de laquelle les participantes présenteront les projets réalisés durant la semaine. La journée sera également marquée par des conférences, des échanges avec des acteurs du secteur et la remise de certificats aux participantes.
Aussi, au-delà de l’apprentissage technique, cette initiative vise à éveiller la curiosité scientifique des jeunes filles, leur donner confiance en leurs capacités et encourager leur engagement dans des carrières scientifiques et technologiques. Et ce, en mettant en lumière des modèles féminins inspirants et en proposant des expériences immersives.