Cinq leaders de partis politiques ont signé, le 23 septembre 2023, un protocole d’accord pour rendre effective leur adhésion au Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP). C’est au cours d’une cérémonie présidée par le coordonnateur de cette organisation, Nasra Djimasngar.
Dans l’optique de promouvoir les échanges entre les acteurs politiques afin de proposer des pistes de solutions pour la réussite de la transition, cinq partis politiques viennent dans le sens de renforcer l’équipe de cette plateforme des partis politiques. Il s’agit de : l’Alliance de Base pour le Changement au Tchad (ABCT), le Rassemblement des Ruralistes pour l’Émergence (RARE), Al-Amal pour la Reforme et le Changement, l’Union pour le Développement et la Justice du Tchad (UDJT) et le parti Renaissance du Tchad (RT).
Pour le coordonnateur général du CNCP, Nasra Djimasngar, signer le protocole d’accord ne veut pas dire se diluer dans la masse, mais plutôt avoir un cadre d’opinion libre afin de rétrécir l’espace à la violence. « Si les Tchadiens ne se parlent pas, s’ils ne se concertent pas, on risquerait de s’exprimer autrement et cela débouchera sur les crises postélectorales », a conclu Nasra Djimasngar.
Rappelons que le Cadre de Concertation des Partis Politiques est composé des représentants de l’ancien parti au pouvoir et de l’opposition pour discuter des questions politiques et de société.