Tchad : Chad Volunteers, rimer le tourisme au bénévolat

Le tourisme est par essence une prédilection des personnes aisées mais ces dernières années, nait une autre façon de voyager pour découvrir : c’est le tourisme responsable. Chad Volunteers est l’un des promoteurs au Tchad.

Sur la terrasse de Wenaklabs à N’Djamena, des jeunes discutent autour des derniers préparatifs pour le prochain voyage qu’ils organiseront. Ces derniers sont membres de Chad Volunteers Organization, une association qui essaie d’introduire un nouveau concept au Tchad : le tourisme responsable ou le tourisme rimé au bénévolat.

Nassour Kendy, le coordinateur de cette organisation explique les buts de ces excursions dans le Tchad profond. La dernière en date c’était en juin dernier. Ils se sont rendus au parc national de Zah Soo abritant les Chutes Gauthiot. « Permettre à des milliers de personnes de découvrir le Tchad et ses merveilles », avance Nassour comme raison. En plus de cela, lui et ses amis donnent eux-mêmes « l’exemple en promouvant ce tourisme intérieur ».

L’idée, pour ne pas dire la recette, marche bien. Nassour Kendy nous témoigne avec fierté qu’aujourd’hui « le nombre des visiteurs du Parc National de Zakouma a augmenté ». Au-delà, la satisfaction pour ce “Tchad-trotter”(s’il faut le qualifier ainsi), est que « la jeunesse tchadienne commence à s’intéresser aux potentialités touristiques du pays ».

S’intéresser mais aussi laisser ses empreintes. C’est ce qui singularise Chad Volunteers Organization. Partout où ces jeunes déposent leurs valises, un appel « au brassage culturel » est prêché. Mais, conscient du fait que la parole pourrait s’envoler et que les actes demeurent, les volontaires mènent des activités communautaires. Si à Zakouma ils renforcent la bibliothèque du village, à Dandi, sous le Rocher des Éléphants, ces jeunes ont réalisé un forage d’eau.

« Le voyage que j’ai le plus aimée c’est l’Ennedi. On se croirait sur Mars », témoigne émotionnellement Marie Mornondé, une habituée de ces excursions. Pourtant, tant des coins du Tchad restent à parcourir et l’objectif de Chad Volunteers est « de parcourir le Tchad du nord au Sud et de l’Est à l’Ouest ».

Quitter la version mobile