Chad Volunteers Organisation lance l’acte 2 de Tour du Tchad, une incursion touristique. Cette deuxième édition aura lieu au Tibesti et l’annonce a été faite le mercredi 30 avril 2025 lors d’un point de presse.
Le choix du Tibesti se raisonne par cette « terre avec de paysages à couper le souffle » explique Nassour Kendy, le président de Chad Volunteers Organisation. Ce dernier ajoute que cette région est un « patrimoine naturel et culturel d’exception que nous avons la responsabilité de protéger, valoriser et transmettre » d’où l’organisation d’une randonnée pour la faire découvrir.
Cette édition comptera 50 jeunes. Ils auront à découvrir l’Emi Koussi, le plus haut sommet du Sahara ; les gorges du Zouarké ; les oasis de Zouar et de Manda ; les gravures rupestres ; les Rochers peints et bien d’autres merveilles. Mais, ces jeunes sont invités à « devenir des ambassadeurs du tourisme responsable ».
« Changer le regard sur le Tibesti, trop souvent associé à l’isolement ou à l’insécurité », c’est le principal objectif de cette randonnée. À cet effet, pour Nassour Kendy, « la Randonnée du Tibesti est plus qu’un simple voyage. C’est un acte de foi en notre pays. Une invitation à repenser notre lien avec notre territoire ».