Tchad : ces ministres de la Défense qui n’étaient pas militaires

Le président de transition, Mahamat Idriss Deby a nommé Dago Yacouba au poste de ministre des armées, des anciens combattants et victimes de guerre, le 21 octobre 2023. Un civil à la tête d’un département des hommes en treillis. Mais, ce n’est pas une première au Tchad.

Au Tchad, devenir ministre de la Défense n’est guère de l’apanage des militaires et autres hommes en treillis. Les civils aussi peuvent accéder à ce poste. Ils sont plus de trois qui ont précédé Dago Yacouba au ministère de la Défense devenu ministère des Armées.

Emmanuel Nadingar a été celui qui a brisé la règle tacite qui consistait à nommer toujours un militaire comme ministre de La Défense. Nous sommes en mai 2004 et le Tchad fait face à la guerre civile au Soudan et l’incursion des Djandjawids. Toutefois, Emmanuel Nadingar fera ses preuves et en juillet de la même année, celui qui n’était qu’intérimaire deviendra officiellement ministre de la Défense. Il occupera ce poste jusqu’en 2008 en laissant la place à Kamougue Wadal Abdelkhader.

En 2011, après le décès de Kamougue Wadal Abdelkhader, le président de la République a choisi son proche collaborateur, Adoum Younousmi, pour assurer l’intérim afin de ne pas laisser un vide au sommet du ministère de La Défense. Il a géré simultanément avec son poste de ministre des infrastructures et des transports jusqu’au 1ᵉʳ août 2011.

Il faut attendre à peu près dix ans pour qu’un autre civil prenne les rênes du ministère de La Défense. En 2019, alors qu’il occupait déjà le ministère de l’Intérieur, Abali Salah s’est vu être en charge de la Défense. Pour cela, l’officier réserviste qu’il était, a été exceptionnellement promu général à titre exceptionnel par décret présidentiel. Ce qui a « légitimé » cette nomination lorsque le décret avait fait polémique.

Tout compte fait, Dago Yacouba est le seul civil nommé à ce poste sans intérim. Aussi ce dernier est le seul à être civil sans aucune affinité avec le treillis.

Quitter la version mobile