Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat et le Conseil national de la Jeunesse tchadienne (CNJT) ont commémoré en différé la Journée internationale de la Jeunesse le mercredi 31 août 2022 au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD).
Le thème retenu cette année est : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ». Cette journée internationale de la jeunesse est célébrée une fois de plus au Tchad dans un contexte lié au rôle que joue la jeunesse dans la société.
Pour le représentant du CNJT, M. Abdallah Mahamat Saleh, par ailleurs Secrétaire général en charge de culture, jeunesse et sport, les jeunes constituent une force vive agissant pour le bien commun, et leur énergie lorsqu’ils ont la possibilité d’exercer leur droit leur permet de susciter le changement positif. Cette célébration permet d’interpeller les autorités de prendre en compte les jeunes dans les décisions.
Le thème de cette année prend en compte le rôle de la jeunesse dans la société vis-à-vis des aînés, les violences basées sur le genre, cas des grossesses précoces.
M. Abdallah Mahamat Saleh estime que les jeunes et les personnes âgées se ressemblent et se cherchent. La créativité est la raison qui les accroche. Pour lui, une personne de 60 ans auparavant paraissait vieille mais aujourd’hui ce sont ces vieux et jeunes qui sont des meilleurs amis.
Il y a quelques nuances entre ces deux générations, ce qui fait qu’il y a des conflits entre générations. « Ce qui fait plus de différence, c’est que les vieux ont beaucoup plus de souvenirs et trop de traditionalisme. Tandis que les jeunes se différencient par leur âge, leur parcours dans la vie et par leur apparence et malgré ces différences, ces deux générations ne s’entendent pas» relève-t-il. Pour atteindre les objectifs, le représentant du CNJT rassure que des mesures seront prises pour un développement durable en laissant personne de côté.