Tchad : ce qu’il faut savoir sur la tentative de déstabilisation dejouée par les services de sécurité

A travers un communiqué officiel signé par son Porte-parole, le Gouvernement de transition se prononce sur le coup d’État manqué en fin d’année 2022.

Selon le communiqué du Gouvernement, les services de sécurité ont déjoué une tentative de déstabilisation visant à porter atteinte à l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République. « Ce plan a été élaboré par un groupe restreint des conspirateurs, composé de 11 officiers, avec à sa tête, le nommé Baradine Berdey Targuio, Président l’Organisation Tchadienne de Droits Humains ».

C’est ainsi que les services de sécurité ont procédé à quelques arrestations pour le besoin d’enquête.  » A ce jour, toutes les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire sont mises à la disposition de la police judiciaire et ont été auditionnées sur procès verbaux, avant d’être deferées au parquet d’instance de N’Djamena », informe le communiqué.

Le procédure judiciaire suit son cours et le Gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités conformément aux lois de la République, souligne le ce Communiqué officiel qui porte la signature du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh.

Quitter la version mobile