Tchad : ce qu’il faut retenir des résultats provisoires des élections triplées

L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) par le biais de son président Me Batchiret Ahmed a annoncé les résultats provisoires des élections triplées ayant eu lieu les 28 et 29 décembre 2024. Le Ndjam Post revient avec quelques points à retenir de ce premier résultat des urnes.

Un taux de participation moyen

Tenues en deux jours, les élections triplées du 28 et 29 décembre 2024 n’ont pas connu une participation record de la part des électeurs. Le taux a été seulement de « 51,56% pour les élections législatives et communales et de 50, 41% pour les élections provinciales ». Pour cela, l’ANGE a estimé que ces «  scrutins qui se sont tenus un dimanche, un jour de culte pour les chrétiens et en pleine période des fêtes de fin d’année », auraient eu un impact sur la mondialisation.

Une large représentation

Ces élections triplées ont fortement mobilisé la classe politique, estime l’ANGE. Pour les 188 sièges à l’Assemblée nationale, ce sont 184 partis politiques et regroupements de partis politiques qui ont compétit. Cependant, seulement « 38 partis politiques et regroupements de partis politiques seront représentés à l’Assemblée nationale », annonce l’ANGE. Un chiffre très en hausse pour ce qui est des communales et provinciales. Mais, quatre partis ont été valablement représentés à ce triple scrutin. Il s’agit du MPS, du RDP, du PCS et de RNDT-Le Réveil.

Le calme et la discipline

Sans surprise, le président de l’ANGE est revenu sur le déroulement de ces scrutins. Il a reconnu un vote ayant eu lieu « dans le calme et la discipline ».

En ce qui concerne la disponibilité des résultats, l’ANGE informe le public qu’ils sont disponibles sur son site internet.

Quitter la version mobile