Le Conseil Constitutionnel a publié les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Une annonce qui intervient une semaine après les résultats donnés par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Le Ndjam Post y revient avec quelques points à retenir.
Le premier est celui des requêtes qui ont été déposées par les candidats. Elles sont au nombre de trois. Assyongar Masra Succès, Pahimi Padacké Albert et Nasra Djimasngar sont les candidats dépositaires. Elles concernent l’annulation soit partielle soit définitive du scrutin du 6 mai. Le Conseil Constitutionnel a déclaré certaines de ces requêtes irrecevables ou s’est simplement proclamé incompétent.
Le candidat numéro 7, Assyongar Masra Succès, vaincu, arrive une fois de plus en tête dans les provinces du Logone-Occidental et Oriental. Dans la première, il obtient 86,55% des suffrages exprimés, soit plus de 293.000 votants. Dans le Logone-Oriental, ce sont plus de 317.000 électeurs qui lui ont donné leurs voix, soit 85,06% des suffrages exprimés.
Mahamat Idriss Déby Itno demeure tout de même largement victorieux. Il obtient, après examen des procès-verbaux par le Conseil Constitutionnel, 61% des voix, soit un léger recul de 0,03% par rapport aux résultats du premier tour.
Il faut savoir qu’aucun des sept autres candidats n’a réussi à dépasser la barre de 1% des suffrages exprimés. Lydie Beassemda qui arrive en 4e position totalise 0,96% et Bongoro Théophile vient après elle avec 0,76%.
Après ces résultats définitifs, le candidat Mahamat Idriss Deby Itno, après avoir été à la tête du Tchad durant les trois années de la transition, devient le Premier Président de la 5e République.