Une Commission nationale chargée de la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNCMO-DDR) est créée, le vendredi 30 juin 2023. C’est par un décret signé conjointement du président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno et du premier ministre, Saleh Kebzabo. Le N’Djam Post vous propose l’essentiel à savoir de cet organe tant attendu, après la signature de l’accord de Doha.
La création de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion fait partie des points cruciaux de l’accord de Doha, signé après les pourparlers avec les politico-militaires. Selon son décret de création, la Commission assume la responsabilité globale de la conception et de la mise en œuvre du processus DDR.
L’une des premières missions assignée à la Commission est de faire un état des lieux des groupes politico-militaires, les listes de leurs combattants et leur localisation. Ceci permettra d’assurer la collecte, la documentation et le contrôle des armes, munitions, véhicules et équipements militaires de chaque groupe.
La CNCMO-DDR a également pour tâche de planifier, organiser et contrôler la démobilisation des soldats notamment leur traitement dans les centres de cantonnement jusqu’à leur libération officielle. Le but est d’évaluer la nature des besoins des soldats démobilisés ; définir la forme d’assistance transitoire visant à satisfaire les besoins immédiats des ex combattants et de leurs familles ; concevoir le programme DDR, évaluer son coût et rechercher les financements nécessaires à sa mise en œuvre.
La Commission devra donc réaliser une pré-étude technique des différentes étapes du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des anciens soldats et proposer un cahier de charges précis de chacune des étapes. Elle aura dans ce sens pour mission d’identifier et d’ordonnancer les tâches puis les qualifier en termes de ressources humaines, financières, techniques et durée.
Par ailleurs, la Commission en charge de la mise en œuvre du programme DDR est placée sous l’autorité directe du Premier Ministre. Elle est composée d’un bureau et des membres dont la liste nominative est fixée par arrêté du Premier Ministre.
A savoir, la CNCMO-DDR dispose d’un délai de 90 jours pour déposer son rapport de préparation du Programme DDR au Chef du Gouvernement d’Union Nationale.