L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno ce 21 juillet 2023 à la présidence de la République. Arrivé en fin de mission, l’ambassadeur français est venu rendre ses civilités au chef de l’Etat.
L’audience qu’a accordée le président de transition à l’ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cochery, a été l’occasion pour ce dernier, arrivé en fin de mission de dire au revoir au président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno. L’ambassadeur Bertrand Cochery dit quitter le Tchad avec un sentiment de tristesse mais aussi d’espoir, espoir d’un grand Tchad en construction, dit-il.
A l’issue de l’audience, le diplomate français a été élevé au rang d’officier de l’ordre national du Tchad par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno qui lui a exprimé, au nom du peuple tchadien, sa gratitude et sa reconnaissance pour son investissement en faveur des relations franco-tchadiennes tout au long de sa mission au Tchad.
Bertrand Cochery a servi au Tchad en tant qu’ambassadeur depuis 2019. Il sera succédé par Eric Gerard, nommé le 10 juillet 2023 par Emmanuel Macron.
A lire https://lendjampost.com/diplomatie-qui-est-le-nouvel-ambassadeur-de-france-au-tchad/