Tchad : Awake Girls informe les nouveaux bacheliers sur la nécessité de bien choisir sa filière

La Maison du quartier de Chagoua a servi de cadre, le samedi 28 septembre 2024, à une conférence-débat d’orientation, de partage d’expériences sur le choix de filières et de différentes structures d’accueil aux bacheliers de la capitale. C’est dans le cadre du festival des bacheliers organisé par l’association Awake Girls.

Ouvrant ce bal didactique, la Présidente de l’association Awake Girls, Tekoure Guelngar Alice, a indiqué aux concernés que le Festival des Bacheliers est un événement qui célèbre leurs réussites. « C’est un espace de rencontre, d’échange et d’inspiration pour vos efforts et votre avenir prometteur que nous avons organisé le Festival des Bacheliers. Le baccalauréat n’est pas seulement un diplôme, c’est le fruit de votre travail acharné, de votre détermination et de votre passion. Vous avez surmonté des défis, relevé des défis et aujourd’hui, vous êtes ici, prêts à embrasser de nouvelles opportunités », ajoute-t-elle.

Autour d’un éminent panel composé de Ouya Malato, assistant d’université spécialiste en entrepreneuriat management des organisations, Oubadjimdehba Désiré, chargé de projet de Salama Peace Initiative et spécialiste prévention, gestion et résolution des conflits, et de Temoua Habmon assistant d’université, proviseur du lycée Technique Industriel de N’Djamena, les échanges riches ont fait la soirée de la soirée une véritable rencontre didactique.

À tour de rôle, les intervenants ont fait des présentations sur les choix des filières, des universités, grandes écoles et instituts, des opportunités et de la passion pour le choix de formation. Et ce, tout en prodiguant des conseils aux jeunes bacheliers qui embrasseront des formations dans les universités et autres institutions du supérieur tant au Tchad qu’ailleurs.

Le public, spécialement jeune, a également eu à prendre la parole et à poser des questions d’orientation et les difficultés que peuvent rencontrer les futurs étudiants. Faisant recours à leur cursus, aux expériences dans l’enseignement et aux témoignages des uns et des autres, les panelistes ont apporté des réponses aux questions.

Quitter la version mobile