La Coordination locale du Projet de renforcement du rôle de la femme par l’amélioration des situations éducatives des filles, des jeunes femmes et fille mères à N’Djamena a organisé une séance d’information et de sensibilisation, le vendredi 23 février 2024, au centre culturel Loyola dans le 6ᵉ arrondissement.
Placé sous le thème « l’importance de l’autonomisation des filles et filles mères », ce projet œuvre dans le cadre de renforcement des capacités des femmes, de protection de leurs droits et de lutte contre leur stigmatisation dans la société. Pour le Coordonnateur local du projet, Armando Bruines Edor, l’initiative de renforcement du rôle de la femme est un projet laïc qui permet de suivre et porter secours à toutes les filles et filles mères en situation difficile. Ceci à travers une série de formations pratiques organisées au centre des jeunes Don Bosco, leur permettant de se prendre en charge.
Pour le Maire du 6ᵉ arrondissement, Abakar Khamis, le choix porté sur les filles, les jeunes et les filles mères revêt une grande importance, car l’éducation offre à la femme une indépendance économique. Il s’agit d’une autonomisation à laquelle chaque femme aspire. Cette autonomisation doit être accompagnée de l’élimination des préjugés et stigmatisation qui freinent son émancipation, dit-il.
Abakar Khamis invite, par ailleurs, la population à s’investir aux côtés de la coordination afin d’atteindre les objectifs fixés. Armando Bruines Edor, quant à lui, lance un appel aux chefs de carrés ainsi que les leaders religieux à être les premiers partenaires de ce projet.
Allahigam Lydie