Le 23 juillet 2024, le Gouvernement a publié le décret numéro 0128 qui a fixé les conditions d’admission au séjour des étrangers sur le territoire de la République du Tchad. Dans ce nouveau texte, il exempte les ressortissants de la CEMAC de visas.
Les ressortissants des cinq autres pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) à savoir le Congo, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique et la Guinée Équatoriale ont été exemptés de visas. L’article 8 du nouveau texte précise que cette exemption est conforme « à la convention commune sur la libre circulation des personnes et des biens ». Plus loin, le décret souligne que les ressortissants de la CEMAC « peuvent librement entrer sur le territoire de l’un des États membres, y séjourner et en sortir ».
Toutefois, cette exemption est conditionnée par la détention de pièces justificatives : une carte nationale d’identité biométrique ou une carte d’identité CEMAC, un passeport national biométrique ou un passeport CEMAC homologué en cours de validité.
Le décret précise également que la durée de cette exemption est de 90 jours.