Tchad : Alladoum Nandogongar Désiré, deux décennies dans le secteur pétrolier

Le 30 avril 2023, un décret nomme Alladoum Nandogongar Désiré à la tête de la nouvelle société pétrolière, Tchad Petroleum Company (TCP). Le N’Dam Post revient sur le parcours du tout premier directeur général de cette société.

Rien  ne prédestinait Alladoum Nandogongar, né en 1968 à occuper des postes clés dans le domaine du pétrole. Natif d’une province où l’agriculture est la principale activité, on le voyait plus en train de tourner la terre mais ne pas aller dans les profondeurs. Une fois à l’école, le jeune Alladoum avait un faible pour les sciences exactes. Cette passion le conduit à choisir en 1989 le département de Mathématiques, Physique et Chimie de l’université de N’Djamena.

Celui qu’on appelle affectueusement Désiré poursuivra ses études en France précisément à l’Institut Catholique d’Arts & Métiers (ICAM) de Lille en France dès l’année 1992. Là-bas, le natif Koumra ne manquera guère de soutien et des conseils notamment ceux du père Bruno Régent.

Fin connaisseur du domaine pétrolier, Alladoum Nandogongar Desiré commence à exercer en qualité d’ingénieur depuis 1997 en France avec Esso. Il sera envoyé aux Etats-Unis pour travailler sur le projet de développement pétrolier au Tchad avec Exxon Company International. Cependant, c’est en 2001 qu’il rentre au Tchad où il exerce la fonction de conseiller socio-économique et environnement. Très vite, Désiré se retrouve là où il se sent le mieux : le terrain où il sera ingénieur de forage et de conditionnement de puits à Kome jusqu’en 2003. Après cela, il fera des va-et-vient entre les États-Unis et le Tchad.

Le premier directeur général de TCP fut également le premier Tchadien à occuper le poste de Directeur usine dans le monde pétrolier depuis 2020. À présent, il a la lourde charge de mettre sur les rails cette nouvelle entreprise tchadienne. Vu son curriculum vitae bien garni durant plus de deux décennies dans le secteur pétrolier, M. Nandogongar pourrait être l’homme qu’il faut à ce poste.

Quitter la version mobile