Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Abderamane Koulamallah a animé une conférence de presse dans les locaux de son département le 3 novembre 2023. Avec les journalistes, il a évoqué les contenus de l’Accord de Kinshasa entre le gouvernement tchadien et l’opposant Succès Masra.
Trois jours après l’accord entre le gouvernement tchadien et le président du parti Les Transformateurs, c’est l’heure de rendre compte. À cet effet, le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale Abderamane Koulamallah s’est entretenu avec les journalistes ce 3 novembre 2023 dans les locaux de son ministère. « Dévoiler le contenu de l’accord de Kinshasa » et éclairer la lanterne, ce sont les maîtres mots de cette conférence.
A l’entame de son liminaire, Abderamane Koulamallah a salué « le courage de Masra à signer cet accord ». Par ce dernier accord, l’opposant a exprimé sa « volonté de participer à l’apaisement de la situation dans l’intérêt de notre pays », ajoute le ministre. Tout au long de sa conférence, il a expliqué aux journalistes que l’accord de Kinshasa était une volonté de deux parties et que le gouvernement n’a « embrigadé personne pour la ramener au Tchad ».
Le ministre de la Réconciliation a aussi tenu à témoigner à l’assistance que l’accord signé avec Masra ne vise pas à mettre terme aux convictions du président de Les Transformateurs. Ce dernier pourra exercer ses activités politiques librement et démocratiquement dans « le respect des lois et textes en vigueur », garde-fous de notre « État de droit » .
A savoir, l’accord dit de Kinshasa est signé le 31 octobre 2023, et prévoit le retour de tous Les Transformateurs ayant fui le pays après les événements du 20 octobre 2023.