À l’Est du Tchad, la situation humanitaire demeure toujours précaire. De ce constat, le Gouvernement a tenu le mardi, 25 juin 2024 une table ronde pour une mobilisation financière. La réunion a été présidée par Fatime Boukar Koussei, Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires.
Faire preuve de générosité afin de relever les défis liés à cette crise, tel est le cri d’alarme lancé par la Ministre Fatime Boukar Kossei ce 25 juin. Cette table ronde a réuni les partenaires humanitaires du Tchad et ceux qui sont en première ligne à l’Est du pays, notamment le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR), l’UNICEF et le PAM. L’objectif de cette rencontre est, selon la Ministre, d’inciter les donateurs à « combler le gap de la mobilisation financière au titre de l’année 2024 au profit de la crise humanitaire ».
À ce titre, Fatime Boukar Kossei estime que « la promesse de l’action humanitaire doit être concrète pour relever les défis qui sont énormes et qui exigent une réponse de qualité au profit des milliers des réfugiés et des retournés ». En effet, lors de cette table ronde, il a été noté que 86 millions de dollars sont estimés nécessaires pour répondre aux besoins.
Il faut souligner que cette somme est destinée à 450 000 personnes (réfugiés, rapatriés et communautés hôtes) dans les 3 prochains mois.