Tchad : 78 % des femmes et hommes sont analphabètes

La secrétaire d’Etat à l’éducation nationale et à la Promotion civique, Guemdjé Liliane, a fait le 7 septembre 2023, une déclaration à l’occasion de la Journée internationale d’alphabétisation. Cette journée est placée sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».

Dans le souci de rebâtir le système éducatif au Tchad, la Secrétaire d’État à l’éducation nationale, Guemdjé Liliane a souligné que cette journée du 8 septembre 2023 est une occasion pour réfléchir et redynamiser des pédagogies et méthodologies d’enseignements. « La statistique de l’année 2022-2023 montre que 3.276 centres sont animés par 3.276 animateurs avec 170.077 apprenants dont 118.114 femmes », a-t-elle clarifié. Elle poursuit que l’alphabétisation est l’une des approches éducatives la mieux adaptée pour les 78 % des femmes et hommes ne sachant ni lire, ni écrire de disposer de la capacité d’identifier, comprendre et communiquer en utilisant les documents imprimés et manuscrits.

Cette journée est la preuve qu’il est urgent de bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques pour la mise en œuvre des projets et programmes d’alphabétisation au Tchad.

Quitter la version mobile