Le secrétaire exécutif du bureau de Parlement Junior Africain pour les Nations-Unies, Kangué Dilhatamou Abraham, a lancé officiellement le concours pour le recrutement au Parlement Junior Africain pour les Nations unies ce 14 août 2023 dans une Université de la place. C’est au total 445 candidats concernés.
L’objectif de ce concours est de sélectionner les meilleurs candidats qui peuvent prendre la parole dignement et représenter le Tchad dans les compétitions à l’internationale. Les épreuves du concours sont accès sur la culture générale, des questions sur les Nations-Unies et un entretien oral.
Pour Nadji-kong Siméon, candidat pour l’option député, les épreuves sont abordables. » Je me suis débrouillé pour finir les premières épreuves. La culture générale était vraiment abordable ainsi que les questionnaires sur les Nations-Unies. Donc j’espère par la grâce de Dieu, que tout ira bien », a-t-il indiqué . Un autre de renchérir que les sujets ne sont pas compliqués et que tout ira bien. » C’étaient des sujets abordables à mon égard, mais c’est le stylo rouge qui va justifier. J’attends de passer l’épreuve orale pour me positionner », a souligné Rémadji Motobé Adeline, candidate de la chambre des sénateurs.
Pour Kangué Dilhatamou Abraham, secrétaire exécutif du bureau de Parlement Junior Africain pour les Nations-Unies au Tchad, il faut bien travailler pour obtenir de bons résultats. »Rien n’est compliqué. Celui qui mérite serait admis. C’est comme ça dans tous les concours », a t-il martelé.
Pour rappel, c’est la toute première fois que ce concours est organisé au niveau national. Le Parlement Junior Africain compte quatre chambres qui sont entre autres, la chambre des sénateurs qui est constituée des candidats du niveau licence jusqu’au doctorat, la chambre des ambassadeurs pour ceux du niveau baccalauréat, la chambre des députés pour le niveau BEPC et les diplomates avec des élèves des cours élémentaires.