Le ministre des finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin a présidé la cérémonie de remise des chèques aux nouveaux emprunteurs du Fonds pour l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes. C’est le 03 octobre 2023, dans un hôtel de la place, avec l’appui de quelques banques.
Pour un total de 171 projets dont le coût est de 3,4 milliards, cette vague de financement concerne 64 projets pour 1,3 milliard à départager aux emprunteurs en fonction de leur budget. Les différents secteurs sélectionnés sont entre autres, l’informatisation, l’énergie solaire, la digitalisation, la création, l’élevage, l’agriculture, les petits commerces… Les bénéficiaires sont des 23 provinces du Tchad.
Ce financement marque une étape significative dans le soutien aux entrepreneurs en herbe qui cherchent à réaliser leurs rêves. Les fonds octroyés joueront un rôle essentiel dans le développement de leurs entreprises et auront un impact positif sur l’économie locale.
Selon le ministre des finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, le Tchad est un pays où les femmes entreprennent plus que les hommes et l’objectif était de les financer afin qu’elles s’auto-entretiennent. « Les banques nous ont accompagnés dans ce projet en dépôt à long terme et l’État a donné une garantie de 70%. Les intérêts seront régénérés donc c’est une espèce d’économie. L’objectif de ce geste de financement est de décaisser 30 milliards à la fin du projet. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à 3,4 milliards. On doit augmenter le financement de certains projets dont celui qui chapeaute est de 50 millions actuellement. C’est une possibilité qu’on offre aux jeunes, » a justifié le patron du département des Finances.
L’argentier de rajouter que ce financement est allongé sur 10 ans. « le marché est là et c’est le moment d’investir et d’entreprendre. Les jeunes doivent relever le défi en faisant bon usage des fonds alloués pour la réalisation de leur projet ».