La 18è promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a marqué sa sortie officielle mercredi 17 août 2022. C’est à travers une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’ Innovation, Dr Ali Waïdou, représentant le président du Conseil militaire de transition.
Cette nouvelle cuvée dénommée « Maréchal Idriss Deby Itno », du nom du défunt Président de la République, est composée des Traducteurs Bilingues, Assistants bilingues, Financiers, Diplomates, des Hommes d’affaires sociales, et d’étude territoriale.
Le 17 août 2021 est une date mémorable pour les 129 lauréats de la 18ème promotion de l’ENA. La présentation des majors par spécialité aura été l’un des temps forts de la cérémonie, surtout avec la présentation de NDEINGAR Sonia, élève du second cycle Étude Territoriale et major de sa promotion. Autant de récompenses pour encourager la méritocratie et la discipline.
Le représentant du PCMT, le Dr Ali Waïdou a pour la circonstance souligné que le recrutement de la 18ème promotion a incontestablement permis à cette prestigieuse école de redorer son blason avec la transparence et la sélectivité qui constituent l’essence même de l’ENA. D’après lui, il est unanimement reconnu que les anciens élèves de l’ENA étaient excellents à la sortie de l’école, parce qu’ils étaient déjà meilleurs à leur entrée. Cependant, Dr Ali Waïdou interpelle les lauréats à se comporter dignement et d’avoir une attitude correcte et irréprochable. «Vous êtes appelés à servir et non vous servir, incarnant l’Etat et agissant en son nom », a-t-il affirmé.
Le Directeur général de l’ENA exhorte les lauréats de la 18ème promotion à ne jamais oublier que s’ils ont pu bénéficier d’une formation de qualité, il n’y a rien à envier à toute autre formation offerte sous d’autres cieux. Car, dit-il : « c’est parce que l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens. A travers notre défunt président et le PCMT, l’Etat a toujours soutenu nos actions tendant à faire de l’ENA une école d’excellence au service de la société ». Monsieur Senoussi Hassana Abdoulaye se dit satisfait et félicite les élèves de ladite promotion d’avoir brillamment franchi toutes les étapes durant leur parcours.
Un seul conseil ressortira des nombreuses interventions des autorités et de monsieur Senoussi HASSANA Abdoulaye, Directeur général de l’ENA : « Travail, discipline ».
Nadège Hountinto