Le Palais des arts et de la culture a abrité, le 9 avril 2023, la cérémonie de graduation des aumôniers et juges de paix, conseillers thérapeutes anti-drogue. Une cérémonie organisée par Conacce Chaplains.
La prévention des guerres par la sécurité collective et le désarmement dans le monde, le règlement des différends internationaux par la négociation, la méditation et l’arbitrage, c’est ce qui a motivé le Conacce Chaplains à former ces aumôniers et juges de paix, conseillers thérapeutes anti-drogue. Ils sont 101 à être gradués.
Pour le représentant pays de Conacce Chaplains, Djikoldingam Mbaitoudjim, le Tchad a besoin des juges de paix pour la stabilité, la paix la lutte contre la délinquance. Pour lui, cette formation est arrivée à point nommé.
La secrétaire générale du ministère du genre et de la solidarité nationale, Appoline Moudalbaye a souligné que l’objectif visé par Conacce Chaplains s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement. Car, il appuiera la politique en matière de lutte contre les drogues.
Pour rappel, Conacce Chaplains est une ONG internationale à but non lucratif, accréditée par les Nations Unies, dans le système économique et social. Elle est présente dans 24 pays d’Afrique.