Le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno a reçu ce 02 mai 2023 une délégation de l’Association des victimes des crimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH). L’épineuse question de l’indemnisation de ces victimes était au menu de la rencontre.
Sept ans après la condamnation de l’ancien président du Tchad, feu Hissein Habré, les victimes ne sont pas entrées dans leurs droits. Ceci, malgré la mise en place par l’Union Africaine du Fonds fiduciaire, après la condamnation de l’ancien président.
L’Association des victimes des crimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH), conduite par son président Adoumbaye Dam Pierre est venue rencontrer le président de transition. En présence du Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publiques M. Tahir Hamid Nguilin, le président Mahamat Idriss Deby Itno a ordonné au ministre des finances de mettre à la disposition des victimes la quote-part du Tchad qui est de 10 milliards de F CFA. Ceci en attendant que la somme de 82 milliards de F CFA due aux victimes ne soit réunie par l’Union Africaine à travers le Fonds fiduciaire.
Une annonce qui a réjoui le président de l’AVCRHH, M. Adoumbaye Dam Pierre. Cette instruction du chef de l’État soulagera un temps soit peu les victimes qui broient du noir.