Tchad : 1 044 diplômés intégrés à la Fonction publique

Le ministre de la Fonction publique, Brah Mahamat, s'adressant à un groupe de diplômés en instance d'intégration le 24 mars 2022 / Ph DR

1 044 diplômés sont intégrés le vendredi 19 août à la Fonction publique, parmi des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation. C’est à travers deux arrêtés.

Le nombre des fonctionnaires augmente à la Fonction publique. Le vendredi 19 août, 1 044 diplômés ont rejoint le rang des fonctionnaires. Ce sont en majorité des diplômés en Santé (409). D’autres sont issus de différents secteurs (éducation, droit, histoire, sciences administratives, sciences économiques, etc.)

Cette liste sortie à la veille de l’ouverture du dialogue national inclusif est une deuxième vague des 5 000 intégrations promises en novembre 2021 par le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno. La première vague, intégrée en juin 2022, comptait 410 diplômés.

Le coordinateur de la plateforme des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation, Nanga Thierry, se dit partiellement satisfait. « Il y a une partie de nos membres qui ont leurs noms sur cette liste donc c’est une avancée à encourager mais la lutte doit continuer », dit-il.

Pour rappel, les lauréats des écoles professionnelles de l’éducation (ENIB, DIPES, CAP/CEG) manifestaient depuis 2020 pour leur intégration. En mai 2021, ils ont décidé de quitter le Tchad en signe de mécontentement. Mais cette sortie du pays a été empêchée par les autorités qui ont promis les intégrer graduellement.

Quitter la version mobile