« Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’état civil et de statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde ». C’est le thème choisi pour la commémoration de la Journée africaine de l’état civil célébrée ce Mercredi.
La journée africaine de l’état civil a été proclamée par l’Union africaine en 2018, pour renforcer la sensibilisation à l’importance des systèmes d’enregistrement des actes d’état civil. Au Tchad, cette célébration est couplée à l’ouverture d’un bureau d’état civil à l’hôpital Notre dame des Apôtres pour enregistrer les enfants de 0 à 5 directement avec le Numéro National d’identification (NNI). Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2019 par les services techniques de l’UNICEF, 74 % des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil au Tchad.
Le Gouvernement du Tchad et ses partenaires se mobilisent pour la modernisation de son système d’état civil en mettant en place des mécanismes pour l’identification biométrique des citoyens, à en croire Oumar Kessou, directeur général de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANATS). « Les gens traînent beaucoup avant d’établir l’acte d’état civil de leurs enfants. C’est pourquoi, nous avons décidé de rapprocher les centres des structures sanitaires pour permettre l’enregistrement des enfants qui naissent et ceux qui viennent pour les vaccinations » dit-il.
Pour le ministre en charge de l’Administration du Territoire, Mahamat Bachir Chérif, le gouvernement garantit à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances. « L’objectif est de donner à chacun une identité juridique fiable et sécurisée. C’est ainsi que plusieurs actions prioritaires sont engagées notamment la mise en place du système intégré sécurisé et la biométrie dans les données d’identification des personnes. »
Tous les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans qui naissent dans cette structure sanitaire ou ceux qui y viennent pour la vaccination avec leurs bulletins de naissance seront gratuitement enregistrés avec le NNI.