Dans un communiqué de presse publié le 3 avril 2024, l’Union des Syndicats du Tchad (UST) demande au Ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah, de privilégier le dialogue dans la crise opposant le Ministère de la Communication et le Syndicat National des Professionnels de Radiodiffusion et Télévision du Tchad (SYnaport) pour un dénouement.
Cette réaction de l’UST fait suite à l’annulation de l’arrêté du Ministre de la Communication suspendant le SYNAPORT, par un communiqué de presse signé d’un attaché de presse, sans précision sur le sort des fonctionnaires de l’ONAMA rappelés audit Ministère et également des décisions prises par le Directeur Général de l’ONAMA par un arrêté.
L’UST aurait appris, le 2 avril 2024 sur les réseaux sociaux, de cette situation. C’est pourquoi elle s’indigne et rappelle au Ministère que « la grève est un droit reconnu par la Constitution » et que l’Administration ne peut se mêler en aucun cas dans la gestion des Syndicats par des manœuvres tendant à diviser le personnel qui, pourtant, lutte pour une cause générale : le paiement des passifs du personnel de l’ex ONRT et DGRTV.