La directrice générale adjointe du ministère de la Santé publique, Dr Amina Inoua, a lancé les travaux de l’atelier de micro planification du projet intitulé : « survie et développement de l’enfant ». La cérémonie a eu lieu le dans un hôtel de place, le jeudi, 29 août 2024.
L’objectif principal de cet atelier est de jeter les bases pour le démarrage de ce projet conjoint dans les districts sanitaires bénéficiaires. La petite enfance est au cœur dudit projet. La directrice générale adjointe de la santé publique a indiqué que les données montrent une amélioration de certains indicateurs mais les objectifs fixés dans le Plan National de Développement Sanitaire 4ème génération ne sont pas atteints.
Pour répondre à cet impératif, ajoute-t-elle, le ministère de la santé fait un suivi régulier des performances des délégations provinciales de la santé. Et ce, dans le souci de rehausser le niveau d’indicateurs en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, a-t-elle précisé.
Aussi, Dr Amina Inoua indique que le ministère de la santé publique, à travers la direction de la Santé de reproduction, l’UNICEF et l’UNFPA, entend réaliser un projet conjoint, chacun conformément à son mandat. C’est dans le cadre d’un financement obtenu dans quatre districts sanitaires de la Ceinture Sahélienne des provinces de Moussoro, du Guéra, de Hadjer Lamis et du Kanem afin d’améliorer la santé de la reproduction, maternelle et infantile.
« Ce projet pour la survie et le développement de l’enfant, vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en renforçant la résilience des communautés et en augmentant l’utilisation des services multisectoriels, équitables et de qualité. », explique la directrice générale Adjointe du ministère de la santé publique, Dr Amina Inoua.
Il s’agit d’un atelier de deux jours et il réunit des cadres de services centraux et décentralisés du ministère de la santé publique, des partenaires et acteurs engagés pour la promotion de l’enfance.